Le projet a démarré avec des tests de température de couleur de blanc des rubans de LED, sur chantier. Il s’agissait d’un immeuble de bureau dont seule la structure subsistait.
D’autres tests avec prototypes ont impliqué des filtres dégradés d’1,20m et de 2m devant les LED pour atténuer la lumière là où les rails touchaient les bords des façades.
Au vu des prototypes, notre partenaire 8:18 a demandé des dégradés de 40cm supplémentaires marquent les croisements des rails. Nous avons obtenu l’effet voulu en doublant les filtres dégradés de Glâce Contrôle (nous les remercions ici pour leur engagement).
Les rubans de LED, quand ils sont posés avec des dégradés, sont collés dans des profilés de 16mm de large, eux-mêmes collés sur les rails blancs de la façade. Les rubans de LED standard sont collés directement dans les rails.
Henkel France nous a aidé à sélectionner la bonne colle pour les surfaces silicone contre alu et alu contre alu. La qualité de la colle permet d’envisager une durée de vie de près de deux fois la garantie demandée au cahier des charges.
Les rubans de LED ont été faits sur-mesure : Câbles avec connecteurs mâles étanches soudés et protégés, pliage du câble pour pré-contrainte. Surtout, nous avons adapté la puissance des LED pour suivre le cahier des charges.
Les interfaces DMX et le contrôleur restent classiques. Des splitters sont disposés un étage sur deux pour répartir le signal DMX. Notre client Eiffage a fait un excellent travail d’adressage des sections de rubans, sans parler de la coordination de cette partie éclairage extérieur.
Nous avons effectué la programmation DMX avec réglages de nuit avec notre partenaire 8:18.