L’Agence Internationale de l’Energie veut faire gagner 25% d’économie énergie à la société

Parfois, des leçons finissent par être profitables. Illustrant le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) rendu fin juin concluant sur la nécessité d'une baisse de la consommation d'énergie, 

l'article du JDE titrant "Economiser l'électricité, c'est possible!" reprend l'exemple des tokyoïtes obéissant à l'injonction du gouvernement (cf l'affiche à Tokyo 

pour les gestes écolos)pour baisser leur consommation énergétique en période de crise et permettre, très rapidement, une baisse de 5%.

Et aussi l'exemple en Alaska, où en 6 semaines, la consommation baissa de 40% et se stabilisa de 25% inférieure à ce qu’elle était avant un incident déclencheur touchant... le portefeuille. 

Le rapport de l'AIE alertant qu'au vu de ses projections en matière de besoin énergétique, seule une maîtrise de la demande énergétique (MDE) pourra permettre d'éviter des coupures totales (comme aux US et Canada en 2003), ou, in fine, la production d'énergie ne pourra plus répondre à la demande! En France, les régions s'organisent pour prendre en charge les directives du Grenelles II avec le SRCAE qui fixe les objectifs pour 2050. Avec le minimum d'impact dans votre quotidien, l'application reste non contraignante, au grand dam des associations écolos. Rien que le remplacement de vos vieilles ampoules par des LED vous fait économiser 70% d'énergie et une robustesse qui vous laisse tranquille pour un bon moment. Mais tout le monde doit voir le coté positif et en matière d'éclairage, la profession est en pleine épanouissement!

 

Author: 
Blogeur
Share/Save
Get in Touch
Direction